Sport & nutrition : Découvrez le Tofu, source de protéines

juin 13, 2016

by — Posted in Musculation

Le tofu, ou fromage de soja, est un aliment à  100% d’origine végétale. Il est une grande source de protéines et c’est justement la raison pour laquelle, il constitue l’aliment idéal pour les végétariens, végétaliens ou toutes autres personnes ne consommant pas des protéines d’origine animale.

Les personnes ayant éliminé la viande de leur alimentation, souffrent généralement de carences en protéines, et surtout s’ils pratiquent du sport intensivement, le tofu est donc une excellente alternative pour pallier aux carences.

Même si vous n’êtes pas adepte du végétarisme, vous pouvez tout autant consommer du tofu pour bénéficier de ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits du tofu ?

Le tofu fait partie de ces aliments à  grandes valeurs nutritionnelles et ce n’est pas sans raison qu’il fait partie intégrante de l’alimentation japonaise.

Comme le tofu est un aliment végétal, il n’apporte pas de mauvais cholestérol et cela peut être d’une grande utilité si votre médecin vous a conseillé de diminuer la consommation d’aliments favorisant le cholestérol.   A savoir qu’un taux élevé de cholestérol augmente considérablement le risque d’être victime d’une maladie cardiovasculaire.

Il est important de savoir, aussi, que le tofu n’est pas élaboré ni à  partir de produits chimiques, ni de colorants et de conservateurs. Ce qui permet d’obtenir un produit 100% naturel et qui ne pourra faire que du bien à  l’organisme de celui qui en consomme.

D’autant plus que le tofu est très faible en calories. 110 calories pour environs 100 grammes de tofu, génial n’est-ce pas ?! C’est donc un aliment incontournable pour garder la ligne.

Les graisses végétales contenues dans le tofu sont, pour la majorité, polyinsaturé, ce qui est similaire à  celles que nous trouvons dans l’huile végétale. C’est ce type de graisse qui protège notre cÅ“ur ainsi que nos artères, et de par sa teneur en antioxydants il combat ces fâcheux radicaux libres.

Sa consommation est recommandée pour les femmes en post-ménopause, car sa richesse en soja apporte  une substance appelé isoflavones qui permettrait de combattre les effets négatifs de l’arrivé de la ménopause.

O๠se procurer du tofu ?

Depuis quelques années nous pouvons dire que le Tofu se trouve dans toutes les grandes surfaces étant énormément consommé. Vous pouvez aussi le trouver dans des boutiques ou supermarchés « bio », qui vous donnerons tous les conseils sur sa consommation.

Comment cuisiner le tofu ?

Le tofu peut, parfaitement, être l’ingrédient principal de votre plat. Il sera délicieux après l’avoir fait mariner dans un peu de sauce soja ainsi qu’un mélange d’épices, il ne vous manquera plus qu’à  le passer à  la poêle. Vous pouvez aussi agrémenter vos salades de tofu et même l’utiliser pour des préparations sucrées. Il servira de liant pour vos gâteaux ou vos flans !

Au-delà  d’être aliment aux nombreux bienfaits, il ravira vos papilles comme jamais !

Profitez de plus de conseils !

banniere_carree_taa3
Courez 10 KM facilement !

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait