Que doit-on manger avant et après une séance sportive

avril 29, 2016

by — Posted in Course à  pied, Fitness, Non classé, Santé

Vous faites du sport, découvrez ce que vous devez manger avant et après votre séance.

Il est impératif de bien manger avant une séance de sport, car sans énergie vous serez beaucoup moins performant et vos objectifs seront beaucoup plus longs à  atteindre d’autant plus que vous pouvez vous exposer à  crise d’hypoglycémie.

Cependant, il y a tout de même certaines conditions alimentaires à  respecter pour bénéficier de tout l’avantage de la séance sportive.

Quand doit-on manger ?

Lorsque vous vous apprêtez à  aller à  votre cours de sport, il n’est pas recommandé de manger juste avant de faire un effort, car vous vous sentirez lourd  et peu performant. Bien au contraire, prendre un petit-déjeuner ou un repas 2 heures ou 3 heures avant la séance serait l’idéal.

N’oubliez surtout pas de boire de l’eau avant, pendant et après votre séance sportive. Un manque d’hydratation pourrait considérablement réduire vos capacités physiques.

Que doit-on manger avant la séance sportive ?

Si vous avez prévu une séance de sport le matin, alors un petit-déjeuner sera impératif pour mener à  bien votre séance. Privilégiez les aliments à  faibles indices glycémiques tels que le muesli, le fromage blanc, et les fruits secs.

à‰vitez les aliments trop sucrés auquel cas vous un ressentirez un pic d’insuline avant votre séance et la chute durant l’effort.

Si votre séance est prévue après un repas comme le déjeuner ou le diner, alors il sera important de consommer des féculents ainsi de protéines. Par exemple vous pouvez consommer des pâtes, des pommes de terre, du riz accompagné d’Å“uf mais cela sans l’ajout de matière grasse.

Les aliments trop gras sont à  proscrire comme le fromage, le beurre, les sodas etc. votre organisme trouvera des difficultés à  digérer ce genre d’aliments.

Que doit-on manger après la séance sportive ?

Après l’effort, et les calories que vous aurez dépensées il sera important de reprendre des forces. Il est normal de transpirer, seulement vous perdez beaucoup d’eau et donc par conséquent beaucoup de minéraux, l’hydratation devra être la première de vos préoccupations.

Après la séance sportive, c’est le moment idéal pour consommer un repas équilibré riche en protéines, glucides, vitamines, et minéraux.

Privilégiez les viandes blanches, les Å“ufs, le poisson ainsi que les aliments riches en fibres.  La banane et les dattes constituent un dessert idéal après l’effort.

Bien entendu, il sera très important d’avoir une bonne hygiène alimentaire et cela même en dehors de vos séances sportives. Faites-vous plaisir, mais essayez tout de même d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes frais.

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

N’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait