Ne pas connaître sa VMA !

février 17, 2016

by — Posted in Course à  pied, Non classé


C’est quoi la VMA ?

En lisant une fois un plan d’entrainement, j’ai remarqué que l’auteur parle beaucoup de VMA, la première question que je me suis posé « C’est quoi la VMA ? ». Par la suite un ensemble d’interrogations se sont précipitées dans ma tête…C’est quoi son impact sur l’effort et sur mes capacités physiques ? Comment puis-je la reconnaître …etc

Il y a une dépendance entre la consommation d’oxygène et l’intensité de l’effort. Cette consommation augmente avec un effort intense mais ne peut augmenter à  l’infini. Pour chaque individu, il existe une intensité au-delà  de laquelle la consommation ne progresse plus. L’individu atteint alors sa consommation maximale d’Oxygène (VO2max).

Un athlète avec une VMA importante et des qualités sportives grandes est capable de consommer une quantité importante d’oxygène (calculée scientifiquement en litres / minute). Sa respiration est bonne et il a plus de globules rouges pour fixer l’oxygène.

Donc on peut dire que la VMA est la vitesse à  laquelle votre consommation d’oxygène est maximale lors d’une course. Concrètement, elle correspond à  une vitesse de course très intense que nous sommes capables de tenir entre 3 à  6-7 minutes selon les capacités de chacun.

Plus la VMA est élevée, plus le coureur est en mesure de courir à  des vitesses élevées et pendant une durée relativement longue. Pour améliorer cette VMA, le coureur cherche, lors de certaines séances, à  solliciter le système aérobie, comme le cyclisme, la marche, la course, la randonnée ou le tennis, afin d’améliorer l’endurance cardiovasculaire à  son niveau maximal. Les efforts se font à  des allures de courses proches de la VMA et avec une Fréquence cardiaque proche de son maximal (FCM) «Comment déterminer sa FCM».

Il est essentiel de connaître sa VMA pour connaître ses limites, déterminer de manière précise les vitesses à  respecter lors des séances d’entraînement et établir des objectifs chronométriques logiques et cohérents.


Comment calculer la VMA ?

Il y a différentes manières pour le faire, mais il est souhaitable de déterminer sa VMA  à  travers un test effectué en laboratoire (à  réaliser avec une courbe d’efforts) sinon vous pouvez passer un test de terrain (VAMEVAL). Ces tests seront plus détaillés lors du prochain article…

Comment fixer ses objectifs selon sa VMA ?

 

VMA-tableau-objectif-perfbody-corps-parfait-perfect-body-jogging

 

 Profitez de plus de conseils !
Courez 10 KM facilement !

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait