Les mythes sur la santé : jeu vrai ou faux !

juin 1, 2016

by — Posted in Santé


Retirer une tique à  l’aide d’une pince à  épiler et un peu d’huile? Les bactéries sont mauvaises pour la santé ? Porter un bonnet ferait perdre plus de cheveux ? La Médecine et la Science cachent des millions de secrets et mystères  et les croyances populaires s’avèrent être prises comme véridiques sans que nous prenions la peine de les vérifier.

Il n’est pas rare que les fausses croyances, les remèdes maisons ou de grand-mères soit complètement erronés, alors que parfois cela peut même mettre en danger la santé de la personne. Un remède inapproprié peut empirer la situation de la maladie au lieu de la soigner.

Il est donc important de savoir détecter le vrai du faux, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons une liste de 10 mythes qui vous permettront d’éclaircir tous vos doutes !

L’orange est l’aliment qui contient le plus de vitamine C !

Faux ! Même si la plupart des gens ne le savent pas, les agrumes ne sont pas les premiers en tête de liste. Si vous souhaitez consommer plus de vitamine C, alors il serait préférable de consommer de l’acerola ou agrémenter vos plats de piments. Mais si vous n’avez pas la possibilité de consommer ces deux aliments, les agrumes restent une très bonne alternative.

Les bactéries sont toutes dangereuse pour la santé !

Faux ! Toutes les bactéries ne sont pas dangereuses et ne seraient pas non plus responsables de pathologie. Nous avons dans notre organisme plein de bactéries qui assurent son bon fonctionnement.  Elles sont même nécessaires pour défendre notre corps des bactéries pathologiques, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de notre digestion  ainsi que de renforcer notre système immunitaire. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie afin de maintenir l’équilibre de la flore bactérienne.

Dormir aiderait à  mieux mémoriser ces leçons !

Vrai ! En effet, il y a certaine partie du cerveau qui traite ce que nous venons d’apprendre. En outre, un manque de sommeil affaiblirait certaines zones du cerveau et par conséquent cela provoquerait quelques troubles de la mémoire.

Il serait donc important de dormir entre 6 et 8 heures pour pouvoir correctement assimiler ce qui a été appris la veille.

Consommer un verre de lait avant de dormir favoriserait le sommeil !

Faux ! Certaines personnes pensent encore que boire un petit verre de lait favoriserait le sommeil. Mais cela n’est qu’un mythe et n’a jamais été prouvé scientifiquement et si cela à  fonctionne sur vous alors c’est que vous avez été victime d’un effet placebo.

Un somnambule ne doit jamais être réveillé !

Vrai ! Il est recommandé de ne pas réveiller un somnambule afin de ne pas l’effrayer. D’autant plus qu’un somnambule ne réalise pas, habituellement, des choses dangereuses et termine généralement par retourner à  sa place.   Cependant, il est tout de même important de prendre des précautions afin qu’il ne se blesse pas !

Mettre trop souvent un bonnet ferait chuter les cheveux !

Faux ! Contrairement à  ce que l’on pourrait croire, les bonnets ou les chapeaux, même s’ils frottent le cuir chevelu,  n’affectent en aucun cas la racine pilaire. D’autant plus que les cheveux reçoivent de l’oxygénation par  le flux sanguin et non pas par l’air extérieur. Donc pas de panique, et n’oubliez pas votre casquette ou votre chapeau cet été !

Faire craquer les articulations des doigts provoquerait de l’arthrose !

Faux ! Nos parents nous ont tous prévenu d’arrêter de faire craquer nos doigts auquel cas nous serions victimes d’arthrose. Cela n’est en réalité qu’un mythe, et n’abimerait ni nos doigts et provoquerait encore moins de l’arthrose.

Nous pouvons retirer une tique à  l’aide d’un peu d’huile et d’une pince à  épiler !

Faux ! Il faut rester très vigilant, les tiques sont généralement porteuses de maladies et peuvent provoquer la maladie de lyme. Lorsque la tique meurt, elle dégage son contenu intestinal dans la peau de la personne piquée, ce qui augmente les possibilités d’infections. Raison pour laquelle il ne vaut mieux pas tenter de l’extirper soi-même mais plutà´t de demander de l’aide à  un médecin afin qu’elle soit retirée en toute sécurité.

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

N’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait