L’artichaut un allié santé !

mai 10, 2016

by — Posted in Non classé, Santé


Il fait partie de ces légumes oubliés, alors qu’en consommer nous apporterait de nombreux bienfaits pour notre santé. Il serait notamment d’une très grande aide pour garder la ligne et perdre du poids.

La consommation d’artichaut est conseillée pour les personnes souffrant de problème de santé comme l’insuffisance rénale, les problèmes intestinaux, la fatigue, l’intoxication alimentaire, le rhumatisme ainsi que le diabète. Il a des propriétés anti-inflammatoire, il régule le fonctionnement de la vésicule biliaire tout en contrà´lant la sécrétion de la bile ainsi que la formation des calculs biliaire.

La feuille d’artichaut réduit, en effet, le taux de cholestérol dans le sang,  la pression artérielle en plus de réduire les possibilités d’être victime d’artériosclérose ainsi que toutes les autres maladies vasculaires. Elle stimule le fonctionnement des intestins, il est donc idéal pour les problèmes de constipation. Elle abaisse le taux de sucre dans le sang ce qui permet de combattre et de prévenir l’apparition du diabète.

Sa consommation permettra d’aider les personnes en surpoids car c’est un diurétique naturel.

Mais pour profiter de tous les bienfaits de l’artichaut sur la santé, il est important de savoir le choisir.

Savez-vous comment choisir un artichaut ?

Il est important de choisir un artichaut qui sera le plus lourd en fonction de sa taille, avec des feuilles de couleurs vertes claires sans tâche noire.

Vous pouvez conserver votre artichaut durant 3 jours au maximum dans le réfrigérateur. Mais il sera important de consommer l’artichaut peu après que vous l’ayez cuisiné. Car sa saveur sera rapidement altérée, d’autant plus que le consommer quelques jours après sa cuisson peut entrainer un développement de toxines.  Evitez de cuire l’artichaut dans des casseroles de fer ou d’aluminium, car cela  altérera les propriétés de l’artichaut.

Comment cuisiner l’artichaut ?

Vous pouvez déguster votre artichaut de différentes manières, cru ou cuit, en quiche, revenu à  la poêle, assaisonné ou tout simplement nature et bouilli.

Il est excellent lorsque il est accompagné d’un sauce vinaigrette d’huile d’olive, de citron, et de moutarde. Vous pourrez tremper ses feuilles dans la sauce et déguster son cÅ“ur fondant.

Il vous suffira simplement de sortir les feuilles un peu abimées, de le nettoyer et de le faire cuire dans une casserole d’eau salé durant 10 minutes !

Si les feuilles de votre artichaut se détachent sans peine, alors c’est qu’il est parfaitement cuit !

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

N’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait