Exercices poly-articulaire Vs Exercices d’isolation

mai 30, 2016

by — Posted in Fitness, Musculation


Les exercices poly-articulaires et les exercices d’isolation constituent deux courants de pratiques distincts dans le domaine de la musculation. Les premiers sont des exercices de nature à  solliciter plusieurs articulations et muscles au cours de leur réalisation, alors que les seconds se concentrent sur un groupe musculaire ou même parfois sur quelques faisceaux musculaires en particulier.

De façon un peu simplifiée, il est d’usage de dire que les exercices poly-articulaires profitent à  tous les athlètes, des haltérophiles aux footballeurs, en passant par les boxeurs, alors que les exercices d’isolation sont l’apanage des culturistes et obsessionnels de la « gonflette ». Mais au delà  de ce distinguo, voyons quels sont les avantages des deux types d’exercices.

Avantages des exercices poly-articulairesdos-barre-fixe-entrainement-fitness-musculation-muscle-corps-parfait

Les exercices poly-articulaires consistent dans les exercices de musculation de base les plus connus et les plus pratiqués : développé-couché, squat, soulevés de terre, tractions…

– Leur premier avantage est de constituer pour la plupart des exercices complets. Exécutés debout ou en suspension, ils sollicitent autant les muscles de posture que les muscles stabilisateurs.

– Un autre atout des exercices poly-articulaires est qu’ils brûlent davantage de calories. De nombreux groupes musculaires étant simultanément sollicités au cours de leur exécution.

– Les exercices de poly-articulaires favorisent le gain de masse musculaire.  Par le fait qu’ils sollicitent de nombreux muscles en même temps, et se déclinent en plusieurs exercices, ces exercices sont en effet très épuisants pour l’organisme, qui, de ce fait, gagne de la masse sèche et perd de la masse grasse en terme musculaires.

– Le gain de temps. En faisant travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, on n’a plus besoin de plusieurs exercices pour faire travailler le corps entier, d’o๠le gain de temps.

– Protection au quotidien. En faisant travailler tout le corps et harmonieusement, les exercices poly-articulaires permettent de tenir la forme, avec des mouvements naturellement coordonnés et un maintien du corps à  la fois tonique et sécurisé. Disons simplement qu’on se porte mieux, qu’on bouge mieux, et qu’au besoin on peut soulever une valise, tirer une charge…. Avec aisance et sans se froisser un muscle.

– Enfin, les exercices poly-articulaires sont bien moins susceptibles de nous ennuyer, étant variés, avec chacune comportant des variantes.

Les avantages des exercices d’isolationbiceps-exercice-entrainement-musculation-haltere-bras-muscle-corps-parfait

Ainsi que leur nom l’indique et comme nous l’avons déjà  dit, les exercices d’isolation, au lieu de faire travailler le corps en entier, ciblent davantage un groupe de muscles, un muscle, voire parfois un faisceau musculaire. Ils sont ainsi prescrits pour :

– Corriger un déficit bilatéral. La latéralité de chacun peut résulter en un déficit de certains groupes musculaires du cà´té faible et ainsi limiter l’efficacité de certains mouvements de base. Et donc, des exercices d’isolation peuvent servir en l’occurrence, pour travailler les muscles « à  la traîne » et s’assurer un équilibre dans sa pratique globale des exercices de musculation.

– De plus, le fait de pouvoir cibler un faisceau musculaire particulier, peut présenter un avantage, notamment dans les cas de rééducation à  la suite d’une blessure.

 

Il ressort de tout cela, que l’athlète de base devra plus naturellement pencher vers les exercices poly-articulaires, compte tenu des nombreux avantages qu’ils présentent.  Les exercices d’isolation ne sont toutefois pas à  bannir totalement. Si les bodybuilders sous stéroà¯des les ont fait passer pour le terrain des obsessionnels du muscle, il reste qu’un travail ciblé sur un muscle donné peut présenter un avantage thérapeutique, ou servir à  corriger un déficit musculaire autrement que pour les seules raisons esthétiques.

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait