Découvrez cette règle et commencez à  perdre la graisse

août 22, 2016

by — Posted in Perte de poids


Votre corps a besoin d’un nombre X de calories par jour comme une voiture a besoin de carburant pour avancer, c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base, Ce nombre X est la mesure quotidienne permettant à  l’organisme de survivre au repos, l’organisme consomme l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions vitales.

L’alimentation permet de subvenir aux besoins du corps en apportant les calories nécessaires, par contre s’il y a une consommation excessive entraînant un excédant énergétique, le corps stocke cet excédant sous forme de graisse et s’il y a un manque il puise dans ces mêmes réserves,

Alors pour comprendre ce phénomène de prise ou de perte de poids, nous devons connaitre notre métabolisme de base et nos critères de santé actuelle, avant d’entreprendre toute démarche. Voici les outils de calcul permettant de connaitre le métabolisme de base.

(estimation du métabolisme de base selon la formule de Harris & Benedict)

Calculez votre métabolisme de base … Ici

Calculez votre IMC … Ici

Le résultat obtenu est alors la valeur énergétique minimale qu’une personne doit consommer pour garder le fonctionnement normal de son organisme. Par contre la majorité des gens effectuent des activités, que ce soit cuisiner ou courir un marathon, brulant plus de calorie.

Le métabolisme de base se doit donc être multiplié par 1,37 pour une personne sédentaire et de 1,55 pour une personne active sois minimum 3 heures d’activité physique intense par semaine.

Prenons un exemple : Sara, une femme de 25 ans, qui pèse 80 kg et mesure 1,60m, c’est une personne qui ne pratique pas d’activité physique donc cette personne à  besoin d’environ 2100 calories / jour pour maintenir son poids actuel de 80 kg.

L’IMC de Sara est 31,6, donc elle souffre d’obésité. Pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires d’hypertension, de diabète, d’asthme et de cancer, Sara doit perdre du poids afin de se situer dans un IMC optimal c’est à  dire entre 18,5 et 24,9 donc une perte de poids de 17 kg minimum jusqu’à  30kg maximum, mais alors comment perdre ce poids ?

Pour perdre 0,5 kg de manière sécuritaire on doit réduire la consommation de 3500 calories par semaine soit moins 500 calories/jour soit via un régime alimentaire ou bien en faisant plus d’activité physique.

Du coup Sara doit soustraire 500 calories à  ces 2142 de métabolisme de base quotidiennes soit 1642 calories. Donc elle peut établir par exemple un journal alimentaire traçant ses portions et calories ingurgités tous les jours, privilégier les aliments riches en protéines et en fibres, éviter les aliments trop caloriques, sucrés ou gras. Pour cela je vous conseille de cuisiner beaucoup.

Elle peut aussi pratiquer une activité physique, question de dépenser quelques calories en plus.

Dans un monde idéal, Sara découpera 250 calories de son alimentation et 250 autres via son activité physique intense pendant une ½ heure, le tout pour atteindre le poids idéal et réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou liées à  l’obésité en générale en moins d’un an.

Perdre du poids passe avant tout par l’alimentation, Vous devez par contre toujours faire attention à  vos besoins de physiques dictés par le métabolisme de base, fixez vos objectif de poids en fonction de votre IMC et allez à  votre rythme jour après jour, semaine après semaine, mais vous devez surtout prendre conscience que vos nouvelles habitudes saines doivent rester, sinon tout l’effort investit sera perdu !

 

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait