Comment choisir sa tenue de marathon ?

avril 8, 2016

by — Posted in Course à  pied, Non classé

Quoi porter lors d’un semi-marathon ou un marathon ?

Mal choisir sa tenue de course peut transformer votre joyeux exploit de courir 42.195km (distance d’un marathon) en un long calvaire physique, psychologique et nerveux. Un mauvais choix de tenue de sport va vous handicaper terriblement s’il ne vous paralyse pas. Alors voilà  ce dont vous devez tenir compte lors de votre choix vestimentaire.

Le Confort :

C’est le mot d’ordre pour le choix de votre matériel de course. Vous ne devez faire aucune concession. Cherchez la petite bête, le moindre élément (couture, fermeture, empiècement…) susceptible d’entraver votre liberté de mouvement lors de votre cours. Rappelez-vous vous en avez pour plus de 42 km et pour au moins environ 2h 2min 57sec, soit le record du kényan Dennis Kimetto réalisé lors du marathon de Berlin en septembre 2014. Comprenez donc que vous aurez un long moment d’interaction, de contact et de frottement avec votre matériel. Il s’agira de régler, d’ajuster ou de changer carrément de matériel. Vous devez tester tout votre matériel et  vos accessoires de course avant le jour-j.

La Respirabilité :

Aussi importante que le confort. Tout votre équipement de la tête aux pieds doit avoir une très bonne respirabilité. Votre confort d’ailleurs en dépend. Les matières techniques modernes d’aujourd’hui assurent une bonne régulation de la température corporelle et favorisent le transfert d’humidité (transpiration) vers l’extérieur. Nous vous les conseillons au détriment du coton.

La Météo :

Les conditions environnementales et météorologiques influeront sur votre performance positivement ou négativement autant dans l’entrainement à  proprement parlé que dans le choix de l’équipement et des accessoires, vous devez en tenir compte. Ci-dessous des exemples de  profils types :

1/ Temps chaud

  • Un débardeur ou tee-shirt à  manches courtes ou sans manches, respirant
  • Un short ou cuissard court ou une jupe pour les femmes
  • Une casquette
  • Un porte-bidon (pour l’entraînement)
  • Des lunettes

2/ Temps de pluie

  • Une casquette
  • Un tee-shirt technique respirant.
  • Une veste de pluie dé-perlante et respirante
  • Un cuissard ou corsaire

3/ Temps froid 

  • Un bonnet
  • Des gants
  • Un foulard ou cache-col
  • Un tee-shirt à  manches longues respirant voire thermique
  • Une polaire
  • Un coupe-vent respirant et dé-perlant
  • Un collant thermique

Par ailleurs, pour vos chaussures, optez pour de bonnes baskets légères et confortables que vous avez eu le temps de tester en « long et en large » pendant votre préparation. Assurez-vous d’avoir déjà  couru 15km avec. Ne courez jamais votre marathon avec de nouvelles baskets!

Découvrez aussi : les nouvelles chaussures intelligentes pour la course à  pied
Les indispensables

  • Des chaussettes de course à  pied : Spécialement conçues pour le coureur à  pied. Les textiles de confection utilisés et le mode de confection même tiennent compte des zones de frottement, de confort ou de tension. Conçues dans le respect de l’anatomie du pied, elles lui permettent de supporter aisément les mouvements qui lui seront imposés durant des heures par la chaussure. Elles évitent aussi l’apparition d’ampoules.
  • Des sous-vêtements respirants et sans coutures : Que vous soyez homme ou femme, choisissez des sous-vêtements convenables à  la pratique de la course à  pied. Pensez maintien, confort et respirabilité lors de votre choix. Indispensable pour les femmes : le soutien-gorge ou la brassière spécifique course. Nous vous conseillons particulièrement la brassière quelle que soit la taille de votre poitrine. Car en 2 heures de course à  pieds votre poitrine sera fortement sollicitée. Surtout, essayez avant d’acheter : vous devez avoir la sensation d’être bien « tenue » sans vous sentir oppressée. Et n’oubliez de les tester au cours d’une sortie longue au moins.

En bref, de manière générale choisissez des vêtements qui vous garantissent un très bon confort et une bonne respirabilité pour votre marathon ainsi que vos courses en général. Et ce, en tenant compte des conditions météorologiques. Et n’oubliez pas les indispensables quels que soient les conditions climatiques.

Vous trouvez plus de conseils en cliquant ici!!
Courez 10 KM facilement !

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait