5 astuces pour booster vos performances en course à  pieds

mai 23, 2016

by — Posted in Course à  pied


«  Un esprit sain dans un corps sain »

Il est bien connu que la pratique d’un sport d’endurance n’est aucunement facile, car cela nécessite un corps robuste, un souffle, une endurance cardio-vasculaire et musculaire et bien évidemment un mental au top. Ce dernier point est le plus important, car il faut qu’il y ait une grande volonté et une incommensurable résistance à  la fatigue et à  l’échec pour pouvoir exercer une activité intense et acharné, ce qui prouve qu’un mental d’acier est un élément primordial dans l’accomplissement d’un sport d’endurance.

1 – N’anticipez jamais la douleur

La peur d’avoir mal peut amener à  ressentir la douleur avant même de commencer l’exercice physique. Si vous voulez augmenter vos chances de gagner une compétition, n’anticipez jamais la douleur et dédramatisez l’envergure de cette anticipation, qui vous poussent à  voir ces futurs maux comme épouvantables et terribles qu’elles ne le seront. D’ailleurs, cette anticipation de la douleur est l’une des sources qui causent de l’anxiété chez les athlètes de renommée internationale. Pour éviter que cela vous arrive, essayez de revivre mentalement les meilleurs matchs que vous avez gagnés et les défis les plus difficiles que vous avez pu relever. Vous vous rendez compte de la force qui est en vous !

2 – Tenir malgré la distance

Ne soyez pas découragé lors de votre compétition, ne vous laissez pas envahir par les idées noires et concentrez-vous sur votre performance. Gardez en tête l’objectif qui vous a poussé à  participer à  ce challenge. Par ailleurs, avant de commencer la course et lors de votre entrainement, fixez un objectif qui compte énormément pour vous et auquel vous allez penser lors de la compétition pour vous empêcher de céder quand vous serez découragés. Vous verrez bien que cette méthode sera très efficace et boostera votre motivation au summum.

3 – Franchir toutes les difficultés

Comme on dit souvent les pensées négatives attirent les situations négatives. La durée d’une compétition est longue et vous aurez assez de temps pour constituer un discours intérieur positif. Même si vous avez mal, réfléchissez positivement car l’impact d’une pensée positive est bien plus impressionnant et époustouflant qu’on le pense fréquemment. Cette phrase que vous allez dire et répéter lors de votre challenge vous permettra de franchir chaque obstacle.

4 – Dépasser le mur

Il faut bien se préparer avant la compétition et faire une simulation de celle-ci. Cela va vous permettre d’anticiper les obstacles et de vous débarrasser du trac. Outre cela, il faut être convaincu que la douleur est inéluctable mais pas insurmontable. A chaque que vous avez mal, dites-vous que chaque étape accomplie vous rapproche du but et par conséquent de la disparition de la douleur. Sachez et soyez sûrs que l’inconfort est éphémère, mais la victoire est interminable et restera gravée à  jamais dans votre mémoire.

5 – Gérer l’épuisement sur une longue distance

Ne laissez pas vos douleurs vous saisir mentalement. Quand vous ressentirez un mal, contentez-vous de dire que votre corps vous informe du nombre de kilomètres que vous avez parcouru, mais ne laissez pas cette idée dominer votre esprit. Si vous pensez à  la douleur, soyez sûrs que vous allez arrêter à  mi-chemin et vous aurez gaspillé tous les efforts déployés durant les entrainements. Nous vous conseillons de lier la douleur à  votre performance et de dire que si vous avez vraiment mal c’est parce que vous ne vous baladez pas et que vous avez été énormément performant. Dans ce cas, vous serez guidés par votre objectif et non pas votre faiblesse et votre fatigue.

Pour finir, la pratique d’une activité physique d’endurance permet de protéger votre santé contre une panoplie de maladies, telles que l’hypertension, le diabète de type 2, l’ostéoporose et certains cancers.

Profitez de plus de conseils !

banniere_carree_taa3
Courez 10 KM facilement !

Abonnez vous à  notre Newsletter pour plus d’articles.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE.

Partagez pour un corps parfait